C’est dans le jardin Frédéric Mistral et sur la promenade en bord de Reppe que la ville d’Ollioules présente l’exposition « Championnes françaises d’exception » du 7 au 28 mars 2021.
Elles ont marqué l’histoire du sport français par leurs performances. Ces sportives d’exception ont remporté des médailles d’or aux Jeux Olympiques, battu des records du monde, collectionné les victoires.
Pourtant elles restent souvent méconnues par rapport à leurs homologues masculins. C’est pour cela que la ville accueille à l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme, une exposition réalisée par l’association « Femmes ici et ailleurs ». « Championnes françaises d’exception » présente 23 portraits de sportives, accompagnés de leur biographie et de leur palmarès. Jeannie Longo, Marie-José Perec, mais aussi Christine dite kiki Caron, Colette Besson, Michèle Mouton ou Marielle Goitschel… Elles sont cycliste, nageuse, skieuse, navigatrice…Elles nous ont fait vibrer et rêver, elles sont un exemple pour toutes les sportives et tous les sportifs et un modèle à montrer au plus grand nombre afin d’encourager la pratique du sport.
La ville souhaite aussi, lors de cette exposition, honorer la mémoire de cinq résistantes françaises contemporaines hors du commun et présenter les portraits de Mesdames Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Simone Veil, Marie-Josée Chombart de Lauwe et Lucie Aubrac.
Tous les panneaux sont mis en place en extérieur, dans le jardin Frédéric Mistral et sur la promenade en bord de Reppe. Une belle occasion pour le public de profiter d’un espace exceptionnel en cœur de ville.
Visite lors des heures d’ouverture du jardin Frédéric Mistral et de la promenade en bord de Reppe.