C’est en 1990 que la ville d’Ollioules a souhaité innover en favorisant l’installation des métiers d’art en centre-ville.
À ce jour, ils sont plus de 30 à créer dans des domaines aussi variés que le bois, la céramique, le vitrail… Rencontre avec Ludovic Santini – horloger et métier d’Art.
Après avoir exercé en Suisse, dans de grandes maisons d’horlogerie, c’est Denis Morel, son voisin bijoutier, lui aussi artisan d’art à la rue Gambetta, qui lui avait parlé de l’accueil chaleureux qu’Ollioules réservait aux artisans d’art.
Il a tout de suite apprécié le charme de la commune, et la clientèle heureuse de trouver un horloger alliant passion et compétence.
Installé sur Ollioules depuis 2007, il a récemment déménagé son atelier qu’il gère avec son épouse au 12 rue République :
« On a déménagé notre boutique depuis peu, cela fait à peu près 6 mois…afin d’être plus visible, l’intérêt était d’être dans une rue principale où beaucoup de monde passe afin de gagner en visibilité ! »
Passionné d’horlogerie depuis son enfance, Ludovic Santini a par la suite continué dans cette voie en en faisant son métier :
« Depuis très jeune, je collectionnais déjà les montres… j’ai continué dans ce secteur à la suite de mes études et c’est comme ça que je suis devenu horloger, j’exerce ce métier par passion avant toute chose. »
Ludovic Santini propose des services de réparation et restauration des pendules et horloges de tous types, montres de marque suisse haut de gamme mécaniques ou automatiques, montres anciennes ou contemporaines à quartz, montres vintages des années 1950 à 1970 (Omega, Zenith, Longines, Certina, Tissot…) et aussi le remplacement de piles, bracelets, rénovation de cadran…
« Il m’arrive de rénover de vieilles horloges allant de 50 ans à 200 ans tout comme j’en rénove des récentes…le but de mon activité sur Ollioules est de faire revivre tous ces « garde-temps » et de satisfaire ma clientèle »
Il forme également des stagiaires souhaitant devenir par la suite, comme lui, horloger :
« On prend généralement beaucoup de stagiaires, bien qu’en ce moment ce soit un peu compliqué avec le contexte de la crise sanitaire, que l’on forme au métier, à la montre et au pendule ainsi que dans les divers domaines de l’horlogerie. »
Pour lui, le métier d’horloger se fait rare de nos jours mais attire toujours l’œil des passants :
« on ne voit plus d’ateliers comme à l’époque, les ateliers d’avant, pourtant cela attire toujours autant, les enfants qui s’arrêtent et regardent… et les adultes aussi. Quand des personnes passent par Ollioules, elles ne savent pas forcément où se rendre pour faire réparer leurs objets, ce nouvel emplacement est une bonne chose pour se faire remarquer par la clientèle !«
Voulant perpétuer la longue tradition de l’horlogerie, il participe régulièrement aux animations proposées par la Ville d’Ollioules et notamment lorsque cela lui permet d’accueillir du public de toutes tranches d’âges.
Le devis est gratuit et toutes les interventions sont garanties.
Déplacement à domicile pour la pendulerie sur le var et Marseille.
Ludovic Santini est horloger diplômé d’État.
Atelier d’horlogerie Santini
12, rue de la République
Téléphone : 04.94.09.43.39
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h et sur rendez-vous.
Fermé le lundi, vendredi après-midi et jours fériés