Le Musée de la Fleur d'Ollioules et le Jardin des Heures
Inaugurés le 11 décembre 2021 à 17h
Au centre-ville, le Musée de la Fleur avec son Jardin des Heures, le long de la promenade de la Reppe est en voie d’achèvement, à l’arrière du couvent des Observantins.
L’histoire de la fleur d’Ollioules est longue et riche d’un savoir-faire transmis de générations en générations. La ville a choisi d’en privilégier la partie qu’elle connait le mieux. Elle s’étend du milieu du XIXe siècle à nos jours. Pour la raconter, la commune a choisi de créer un musée où seront exposés des objets, des machines, des photographies et des documents, passionnément cherchés et conservés par le Groupe de Recherche sur le Patrimoine Ollioulais et les Chemins du Patrimoine, deux associations qui œuvrent depuis plusieurs décennies à la préservation du petit patrimoine rural.
Créer un musée n’est pas une mince affaire. Il ne s’agit pas seulement d’exposer des documents mais aussi de les conserver et de les restaurer, et surtout, de faire connaître les techniques mises en œuvre et les efforts patients des paysans pour arriver à produire cette éphémère merveille de la nature : la fleur.
La volonté est de montrer ce qu’a pu être l’activité intense et multiple, déployée dans une commune dont toutes les forces vives participaient à cet effort. Montrer, expliquer, de la façon la plus agréable possible, afin que les visiteurs sortent enrichis de nouvelles connaissances.
Cela témoigne d’un attachement à ce terroir agricole où nous plongeons tous nos racines. Pour suivre ce dossier plusieurs élus et bénévoles, Annick Buisson-Etienne, ancienne élue au patrimoine, et présidente des Amis des Musées d’Ollioules, qui a souhaité continuer à suivre bénévolement le chantier, Didier Martina-Fieschi, adjoint à la culture et au patrimoine et Guy Philippeaux délégué aux travaux, Raoul Décugis et Daniel Patrie.
Ollioules, pays des fleurs, a été longtemps pays de l’olivier et de l’huile d’olive. Une place a aussi été faite dans le musée aux techniques d’extraction de l’huile. Il était d’ailleurs normal d’associer l’olivier et la fleur : c’est au pied des oliviers que s’épanouissait la fameuse immortelle d’Ollioules qui a fait pendant longtemps la richesse de la ville.
Accolé au musée, un nouveau jardin public fleuri a été réalisé en bord de la Reppe : Le Jardin des Heures. Ces Heures sont une référence aux prières rythmant la vie des religieux, lorsque le futur espace muséal était encore la chapelle du couvent des Observantins. Autrefois heures de prières, à présent heures de flânerie paisible, à l’abri de l’agitation urbaine, c’est ce que veut vous offrir ce jardin.
Rendez-vous pour l’inauguration le samedi 11 décembre à 17h.