Ambiance solennelle et émouvante pour la première cérémonie patriotique organisée sur la place Honoré d’Estienne d’Orves, qui est désormais le site qui accueille les monuments aux morts, en ce 14 juillet 2022.
Le maître de cérémonie, Michel Thuilier adjoint à la sécurité et correspondant défense, a accueilli les participants. A l’arrivée des autorités le Maire Robert Bénéventi a salué aux côtés du lieutenant-colonel Régis Purgina, l’étendard du 519ème Régiment du Train.
Le Maire dans son discours, a remercié les nombreux élus Ollioulais présents, Laetitia Quilici, adjointe au maire et vice-présidente du conseil départemental, le lieutenant Lagersie, chef des sapeurs-pompiers d’Ollioules, les membres du Comité d’Entente des associations patriotiques et les porte-drapeaux, les enfants du conseil municipal des jeunes, les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêts et de la Réserve Communale de Sécurité Civile et ainsi que les musiciens de la Lyre Provençale d’Ollioules, placée sous la direction de son chef Thomas Righi.
Il a rappelé que le transfert des monuments était lié aux travaux du Grand Projet Urbain. Il a remercié les services municipaux et les entreprises qui ont fait tout leur possible afin que tout soit prêt pour ce 14 juillet.
Le premier magistrat a également rappelé l’attachement de la France à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et à la République. « […] Commémorer 226 ans après le 14 juillet 1789, c’est rappeler notre attachement à l’Histoire, à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui inspira de nombreuses démocraties dans le monde. C’est souligner notre attachement à la République qui vit le jour en 1792. C’est rappeler que la nation Française a fait de cette date, depuis le début de la IIIème République sa fête nationale, sous l’impulsion de Jules Ferry alors président du Conseil. Une fête que nous célébrons avec ferveur y compris à l’heure de la construction européenne […] ». Il a rappelé toute l’importance que l’on doit accorder à la devise républicaine Liberté Egalité, Fraternité en soulignant que de nombreux pays rêvaient de pouvoir l’appliquer. Evoquant les cérémonies qui se sont succédées, il a évoqué une belle page de l’histoire de la commune d’Ollioules, le 14 juillet 1945, premier 14 juillet d’une liberté retrouvée ou les valeurs de la République régnaient à nouveau sur le sol Français. M Bénéventi a aussi exprimé « son soutien au peuple ukrainien qui lutte contre l’envahisseur ».
Après le dépôt des gerbes et le ravivage de la Flamme du Souvenir, le Maire et les représentants des autorités civiles et militaires ont salué les porte-drapeaux. Puis tous les participants ont défilé en cortège vers l’hôtel de ville pour le dépôt d’une gerbe devant la plaque des Ollioulais morts lors des deux grandes guerres.