C’est sous le soleil que s’est déroulé le 78ème anniversaire de la Libération de la ville. Cette cérémonie placée sous le signe du recueillement a été l’occasion de commémorer la mémoire de ceux qui sont morts pour la paix et la liberté et de fêter ce jour du 23 août 1944 où les troupes françaises, composées de soldats français, algériens, sénégalais, et des résistants locaux, grâce aux renseignements des F.F.I Ollioulais, installèrent deux chars, l’un sur la rue République, l’autre sur le pont du Faubourg. Ils firent feu pour repousser les camions de militaires allemands venus de la route de Toulon. Les camions explosèrent, faisant de nombreuses victimes et poussant les survivants à se rendre. Ce qui permis de libérer la ville et d’ouvrir la voie aux troupes pour marcher sur Toulon qui sera libérée dès le 27 août 1944.
Sûr les lieux même des combats de ces heures capitales, le Maire, Robert Bénéventi a déposé une gerbe devant la plaque du Carrefour du 23 août 1944, aux côtés du lieutenant-colonel Maxime représentant le chef de corps du 519ème Régiment du Train, basé à Ollioules et Mme Monier maire d’Evenos.
Puis le cortège, mené par les airs de La Lyre Provençale d’Ollioules, dirigée par Sébastien Portelli, et composé des porte-drapeaux, de nombreux élus du conseil municipal d’Ollioules, de Mme Monier maire d’Evenos, Mme Amar, représentant le maire du Beausset, Mme Fiol, conseillère régionale, représentant la députée de la 2ème circonscription Mme Lavalette, des représentants du comité d’entente d’Ollioules, d’une délégation de l’Union Nationale des Parachutistes, d’Emma Durand et les élus du Conseil Municipal des Jeunes, de Miss et Mamiss Ollioules, des bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile et des bénévoles des CCFF, est parti du carrefour du 23 août 1944 pour se diriger vers les Monuments aux Morts, espace Honoré d’Estienne d’Orves.
Monsieur le Maire dans son discours a rappelé « l’implication de la jeunesse dans la réussite des opérations militaires qui ont conduit à la libération de la ville et a salué le dévouement des forces de la coalition, qui malgré leurs différences de religions, d’origines et de cultures, ont œuvré pour faire triompher la démocratie. Commémorer le 78ème anniversaire du 23 août 1944 pour nous Ollioulais, c’est évoquer cette joie profonde, intense, inoubliable, l’émotion et le bonheur d’une ville qui retrouve sa Liberté.
A cet instant, nous avons une pensée solidaire pour le peuple Ukrainien.
Mais c’est aussi et surtout rendre un hommage solennel à la dignité et au courage de nos libérateurs qui nous permirent de sortir la tête haute d’une des périodes les plus sombres de notre histoire. Quelle fierté que de voir l’armée de la France combattante engagée aux côtés de ses alliés dans le combat pour la libération de notre Mère PATRIE !. Comme le Général De Gaulle, Chef de la France libre l’avait voulu, nos soldats étaient à nouveau au rendez-vous de l’Histoire. Un idéal commun les transcendait. Des valeurs essentielles les rassemblaient. LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE. »
Puis accompagné par le lieutenant-colonel Maxime et de Mme Monier, il a déposé une gerbe devant chaque monument. M le Maire avec Mme Quilici, au nom du président du département, Mme Fiol, Les enfants du Conseil Municipal des jeunes, Miss et Mamiss Ollioules, le Comité d’Entente des associations patriotiques et les mouvements politiques ont déposé une gerbe à la mémoire des ollioulais morts pour la France. Puis les autorités ont ravivé la flamme du Souvenir et après la minute de silence et une vibrante Marseillaise ont salué les drapeaux.
A l’issue de la cérémonie tous les participants se sont retrouvés dans la rue Loutin pour partager un rafraichissement.