L’été 2022 marque la 24ème année consécutive de coopération entre la Mairie et les Jeunes Ollioulais, dans le cadre des emplois étudiants. C’est en 1998 que le maire Robert Bénéventi a proposé au conseil municipal l’emploi de jeunes étudiants pendant la période estivale.
Ce sont plus de 50 demandes qui sont adressées chaque année, ce qui montre une grande motivation à travailler pour la ville.
A l’issue de la sélection, 9 filles et 9 garçons ont été recrutés pour un contrat d’une durée de 3 semaines entre les mois de juillet et août 2022. Ils ont été répartis selon les besoins formulés par les chefs de services car leur présence a été une aide précieuse pour les services municipaux dont l’effectif est réduit en raison des départs en vacances de l’été. Un agent de surveillance sur la voie publique a aussi été recruté pour deux mois.
La répartition s’est faite entre les services administratifs pour les filles et les services techniques pour les garçons. Les services comme l’accueil de l’espace Pierre Puget et de l’Hôtel de ville, le Cabinet du Maire, le service courrier, le service culture et patrimoine ou encore l’état-civil, ont accueilli ces renforts, tandis que les services techniques ont eu du soutien lors des manifestations festives.
Dans le cadre de l’intercommunalité le maire a aussi présenté les dossiers de 4 jeunes Ollioulaises et Ollioulais afin qu’ils soient recrutés, au sein des services de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, dont la fameuse Maison du Patrimoine MTPM, centre d’interprétation du Patrimoine Métropolitain située dans le centre historique de la commune, un lieu d’exception au 20, rue Gambetta à Ollioules.
Comme le veut la tradition de chaque fin de session, le maire, avec à ses côtés les élus et les chefs de services, a reçu les jeunes étudiantes et étudiants pour la cérémonie de remerciements. Il a souligné le plaisir qu’il avait à recevoir ses jeunes administrés. Il leur a rappelé que « Travailler au sein d’une collectivité territoriale, comme toutes les entreprises, c’était apprendre le respect du travail, le respect des horaires, de la hiérarchie, des consignes de sécurité, le sens des priorités … Cette expérience ne peut être que bénéfique pour vous dans la perspective de vos futures carrières.
Avec les élus et les chefs de services qui m’entourent nous vous souhaitons le meilleur pour votre vie future, que ce soit la poursuite de vos études, l’entrée dans la vie professionnelle ou votre vie personnelle.
Comme vous le savez la commune d’Ollioules accorde beaucoup d’importance à sa jeunesse. Nous avons mis en place un certains nombres de rendez-vous auxquels vous avez sûrement participé: cela commence à la naissance avec la remise d’un olivier à chaque bébé Ollioulais, le dictionnaire offert aux élèves qui entrent au CE1, le Conseil Municipal des Jeunes du CM1 jusqu’à la 5ème,les activités du centre de loisirs Lei Platano et de la Maison des Jeunes, le Point Information Jeunesse, la prime de 200 euros pour les bacheliers qui poursuivent des études supérieures sans oublier le soutien financier accordé aux étudiants en Master 2 qui partent plus de 3 mois étudier à l’étranger.
Nous favorisons aussi les activités des clubs de sports et des associations culturelles et festives en mettant à la disposition des bénévoles qui les animent de nombreuses infrastructures de qualité.
J’ai aussi mis en place depuis 2019 à travers le Centre Communal d’Action Sociale qu’une aide financière sous conditions soit mise en place pour favoriser la pratique d’une activité sportive ou culturelle pour les enfants Ollioulais jusqu’à 14 ans, d’un montant de 50 euros annuel.
Mesdames et Messieurs, vous êtes notre avenir, et même si la vie vous éloigne un jour de notre belle ville d’Ollioules, il faut que vous gardiez au fond de votre cœur le souvenir de ce que votre commune aura fait pour vous. Nous serons toujours heureux de vous revoir et de partager des moments privilégiés comme celui que nous vivons ce soir ».