Une visite du Secrétaire Général Pour l’Investissement (SGPI) Bruno Bonnell s’est déroulée sur le Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne sur mer, le 19 octobre dernier, à laquelle le maire Robert Bénéventi a assisté. Le SGPI pilote le Plan France 2030, qui comprend en particulier le volet Grands Fonds Marins. Dans ce cadre, le SGPI a pu découvrir une grande partie des engins sous-marins opérationnels, tels que l’AUV Ulyx, le HROV Ariane, le ROV Victor 6000 ou encore le sous-marin habité Nautile et des réalisations en intelligence artificielle et robotique.
La délégation officielle comprenait également le préfet du Var, le préfet maritime et son adjoint, la Rectrice d’académie, le président de l’Université de Toulon et son VP recherche, le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR), les vice-présidents élus représentants la Région et la métropole Toulon Provence Méditerranée, le Président de la CCI du Var, des élus de la Métropole, les services de l’État (DREETS, DRARI, DIRM, DGA-TN) et l’équipe du SGPI.
Une dizaine d’industriels (PME et ETI) locaux, le directeur du Pôle Mer et de l’agence de développement de TPM étaient également invités pour une table ronde autour des thématiques des compétences et des innovations dans le cadre du volet Grands Fonds et pour échanger sur leurs perceptions de France 2030.
photos (c) ifremer