A quelques jours des fêtes de noël, la ville a souhaité, pour la 10ème année consécutive, manifester sa solidarité avec les soldats du 519ème Régiment du Train, accueillis sur la commune depuis le mois de juillet 2011.
Basé sur les installations de la Pyrotechnie, au quartier Lagoubran, le 519 Régiment du Train est une unité d’appui à la projection et de soutien aux ravitaillements maritimes des armées sur les théâtres d’opérations. A son arrivée en terre Ollioulaise, la garnison qui s’appelait alors le 519ème Groupe de Transit Maritime, s’est très vite intégrée à la vie de la commune lors de moments importants, inauguration de bâtiments, plantation d’oliviers, célébration du 70ème puis du 75ème anniversaire de la Jonque….
Les soldats qui composent l’unité sont aussi présents lors des cérémonies patriotiques ce qui est toujours apprécié par la population tout comme l’engagement auprès de jeunes avec les Cadets de Défense.
Le 11 novembre 2015 le régiment et la ville ont gravé dans le marbre ce partenariat fructueux en signant une charte de jumelage qui les engage sur plusieurs valeurs communes :
• La volonté d’unir étendards et blasons dans une communauté d’âmes au service de la France.
• La volonté d’unir des savoir-faire et l’expérience afin de développer le rapprochement des deux institutions dans un esprit de cohésion.
• Le souhait de fraternité dans l’esprit et dans les actes.
Recevant à l’Hôtel de ville le Lieutenant-Colonel Purgina, commandant du 519ème RT , le maire, Robert Bénéventi , avec à ses côtés de nombreux élus, a rappelé « qu’avec le Conseil Municipal de la ville d’Ollioules, il avait souhaité faire parvenir aux soldats en mission à l’étranger, quelques spécialités et douceurs du terroir à l’occasion des fêtes de fin d’année. Je sais qu’il est souvent difficile d’être loin des siens en ces périodes festives et c’est pour cela que nous avons voulu vous manifester notre solidarité et notre soutien. Madame Brigitte CREVET conseillère municipale déléguée aux associations patriotiques et Monsieur Michel THUILIER adjoint délégué à la sécurité et correspondant défense ont fait préparer ce colis qui témoigne de notre attachement aux valeurs de la démocratie et de la liberté que les femmes et les hommes de vote unité représentent hors des frontières de la France.
Les enfants du Centre de Loisirs Lei Platano et du Conseil Municipal des Jeunes ont fait des dessins et les adhérents de la Maison des jeunes d’Ollioules ont écrit des « messages », preuve de l’intérêt porté par toutes les générations à l’Armée Française, qui défend quotidiennement notre Nation et ses valeurs de Liberté – Égalité – Fraternité. Je remercie pour leur présence les membres du comité d’entente des associations patriotiques de notre ville qui connaissent le prix à payer pour la Liberté de notre Pays. »