Cérémonie de présentation au fanion de la Préparation Militaire Marine de Toulon: Honneur, Valeur et Discipline

C’est une cérémonie digne et émouvante qui a eu lieu devant les monuments aux morts, espace Honoré d’Estienne d’Orves pour la présentation au fanion de la Préparation Militaire Marine de Toulon, officier en chef des équipages, Constant Colmay.

Malgré une météo capricieuse, les stagiaires et leur encadrement n’ont pas failli à la réputation des marins en résistant avec courage aux intempéries qui s’abattaient sur eux.

La présentation au fanion a eu lieu en présence du Capitaine de Frégate Provost, commandant le bataillon des fusiliers-marins Detroyat,  de la Capitaine de Corvette Sanuy, chef de centre, d’officiers et d’officiers-mariniers, d’élus du conseil municipal et du conseil municipal des jeunes, de la fille de Constant Colmay, des membres du comité d’entente des associations patriotiques d’Ollioules et des porte-drapeaux, des représentants de la Délégation de l’association Nationale des Fusiliers Marins et Commandos-Section Toulon) et de la Délégation Union Nationale des Combattants – section Toulon et section Sanary/Six-Fours, des bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile et du Comité Communal des Feux de Forêts et de deux trompettes de la Lyre Provençale.

Dans son discours, le maire Robert Bénéventi a rappelé que le partenariat entre la ville et la PMM de Toulon célébrait cette année son quinzième anniversaire. Il s’est dit particulièrement fier des stagiaires au sein des quels on trouve 5 ollioulais et il a rappelé que la ville avait fait du devoir de mémoire l’une de ses priorités et de la transmission aux jeunes générations l’un de ses engagements les plus précieux.

il a rappelé al mémoire de deux marins, Augustin Mattone, plus jeune soldat Ollioulais mort pour la France lors de la guerre de 14/18 et Honoré d’Estienne d’Orves qui avait des attaches ollioulaises et qui a été fusillé au Mont Valérien avant d’êtrefait Compagnon de la Libération à titre posthume.

Mme Colmay , à travers l’engagement et le courage de son père a fait revivre les Compagnons de la Libération et le Capitaine de Frégate Provost, commandant le bataillon des fusiliers-marins Detroyat, a rappelé les valeurs qui unissent les marins, Honneur, Valeur et Discipline, mis au service de la Patrie.

Après la présentation du fanion les stagiaires ont chanté à capella l’hymne de la marine et la Marseillaise.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.