Malgré une météo humide, La Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie (FNACA) a organisé la cérémonie de la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Après un dépôt de gerbe et un moment de recueillement au Square AFN de la RD N8, le maire Robert Bénéventi, avec à ses côtés les représentants du comité d’Ollioules de la Fnaca, les élus du conseil municipal, les bénévoles de la RCSC et des CCFF, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes, la nouvelle Miss Ollioules Anne-Lou Girard et sa deuxième dauphine Alycia Femenias et deux trompettes de la Lyre Provençale d’Ollioules, a rejoint les monuments aux morts place Lemoyne.
Après la montée des couleurs, Mme Crevet conseillère municipale déléguée aux associations patriotiques a lu le message de la secrétaire d’Etat aux anciens combattants puis M Denis Canolle a lu le message national de la FNACA ainsi que le message de Louis Giordano président du comité Fnaca d’Ollioules. Puis une jeune adjointe du Conseil Municipal des Jeunes, Emma Avila, a lu un poème à la mémoire de son arrière-grand-père mort lors de la guerre d’Algérie.
Dans son allocution le maire a rappelé « toutes les douleurs engendrées par le conflit et il a cité le nom des 6 ollioulais morts pour la France, André Baude, Désiré Bernardini, Auguste Clugery, Omer Cordier, Adrien De Gasquet et Charles Paveletzki. La guerre d’Algérie a blessé les deux rives de la Méditerranée Nous devons donc rendre hommage à toutes ses victimes, tuées, blessées, déplacées, à toute une génération de femmes et d’hommes qui y ont sacrifié leur jeunesse».
Après le dépôt des gerbes et le ravivage de la flamme, les autorités présentes ont été saluer les porte-drapeaux.