C’est en 1999 que la ville a mis en place un Conseil Municipal des Jeunes. Chaque année une élection a lieu au sein de tous les établissements scolaires publics et privés de la ville pour les élèves de CM1, CM2, 6e et 5e. Le conseil Municipal des Jeunes, composé de 33 membres participe aux cérémonies patriotiques et aux animations proposées par la ville. Les jeunes élus au sein de plusieurs groupes de travail font des propositions pour des aménagements en centre-ville et dans les quartiers.
En juillet 2022, deux jeunes élus, Mathieu Cameli et Louis Rebois, avaient proposé au Conseil Municipal plusieurs aménagements parmi lesquels la mise en place d’un répétiteur de feux tricolores, face à la sortie du parking souterrain Jean Jaurès, qui été symboliquement inauguré en présence du maire Robert Bénéventi, des élus du conseil municipal, de Solène David responsable du service enfance et jeunesse, d’Emma Avila adjointe du Conseil Municipal des Jeunes 2022/2023 et de Gilles Hermitte technicien voirie.
L’objectif de Louis et Mathieu, permettre à chacun de traverser en toute sécurité pour rejoindre la place Jean Jaurès ou venir sur le trottoir de la rue Nationale.
La plaque en laiton symbolisant cette volonté de sécuriser le passage des piétons permet d’inscrire cette installation dans le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) qui a permis à la commune d’obtenir le label Ville prudente avec deux cœurs
Depuis 2018, ce label récompense les communes, quelle que soit leur taille, qui luttent contre l’insécurité routière. L’obtention de cette distinction témoigne de l’engagement des élus pour la prévention routière et d’une nouvelle vision des déplacements sur leur territoire. Le maire s’est dit «très heureux et fier que les jeunes générations soient conscientes de ces risques et qu’elles agissent en conséquence ».
En 2022, 98 communes ont été récompensées et Ollioules a reçu le label avec deux cœurs. À ce jour 383 communes seulement sur les 34 955 que compte la France ont été distinguées par un jury qui prend en compte de nombreux critères : conditions de circulation, prévention routière et aménagement de voiries, lutte contre la vitesse excessive, le stationnement gênant ou dangereux… Selon les statistiques 2 accidents corporels sur 3 se produisent en agglomération alors, les aménagements routiers font partie des priorités lorsque l’on a la responsabilité d’une commune et de ses habitants.