S’il est vrai que les petits cadeaux entretiennent l’amitié, alors les liens qui ont été scellés entre la Principauté de Monaco et Ollioules le 10 mars 2023 sont promis à une belle longévité.
A l’occasion de la venue de Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert II de Monaco, dans notre commune pour saluer la mémoire d’un de ses ancêtres, Jean-Charles dit Charles Grimaldi d’Antibes-Cagnes, évêque de Rodez, inhumé en l’église Saint Laurent en 1770, le maire Robert Bénéventi avait souhaité lui offrir un olivier, aux charpentières solides et âgé de 30 ans, pour le remercier d’avoir honoré la ville de sa présence.
Cet arbre a été livré il y a quelques semaines au Palais Princier par les pépinières Barbier et en retour le Prince a convié le maire, avec une petite délégation composée de Julien Rocchia, conseiller municipal délégué à l’environnement et à l’agriculture, Catherine Buisson, directrice du Cabinet du Maire, et Pierre-Marie Gasquy, responsable du service archives et patrimoine, à venir voir l’arbre en terre monégasque.
C’est dans les jardins privés du Prince que l’arbre a été provisoirement accueilli mais dans quelques mois il partira pour la propriété du Rocagel afin d’être planté dans l’oliveraie personnelle du Prince.
Au cours d’un entretien convivial le Prince a remercié à nouveau le maire pour cet impressionnant cadeau en soulignant « qu’il ferait l’objet de soins attentifs ». En retour, il a offert à chaque membre de la délégation une bouteille d’huile d’olive issue de son oliveraie du Rocagel, indiquant que « si la production n’était pas encore très importante il éprouvait un grand plaisir à suivre l’évolution de ses arbres ».
Le maire a également remis au Prince des pointus de la maison Barry qu’il avait particulièrement apprécié lors de sa venue à Ollioules.
Pendant la visite Monsieur Bénéventi a eu l’opportunité d’évoquer avec le Prince le Grand Projet Urbain et celui-ci a félicité la ville pour « son dynamisme et sa volonté de mettre à la disposition de toutes les générations des équipements structurants et ouverts sur le monde culturel « .
Avec patience et gentillesse le Prince a également dédicacé plusieurs exemplaires du magazine Ollioules Infos n°134 relatant sa venue à Ollioules et qui est ainsi devenu une précieuse archive pour la ville. Il s’est dit très heureux d’en conserver quelques exemplaires au Palais Princier appréciant notamment la spontanéité des photos prises avec les enfants des écoles d’Ollioules avec à la main le drapeau monégasque.
Crédit Photos : Mika Alesi/Palais princier