C’est en 1990 que la ville d’Ollioules a souhaité innover en favorisant l’installation des métiers d’art en centre-ville. À ce jour, ils sont plus de 30 à créer dans des domaines aussi variés que le bois, la céramique, le vitrail… Partons au 5 rue Pasteur, à la découverte de l’univers de Corinne Guerini et son «Tiroir du chiffonnier».
Originaire de l’île de beauté, Corinne Guerini a cependant toujours vécu à Toulon. Après une formation en secrétariat, c’est en qualité d’assistante juridique d’un cabinet d’avocats qu’elle va avoir une première vie professionnelle. Il y a 10 ans, l’envie de changer d’univers est la plus forte et elle entame une reconversion au service du recyclage créatif.
Décoratrice et spécialiste en relooking de mobilier, Corinne se revendique brocanteuse-créative avec la volonté affirmée de redonner une seconde vie à des objets qui ont souvent une longue histoire.
Dynamique et plein de ressources, elle récupère des objets abandonnés mais elle reçoit également beaucoup de dons ou des ventes à petit prix.
Elle est régulièrement sollicitée pour faire des vide-maison où elle trouve toujours de quoi stimuler son imagination, pourtant déjà débordante.
Ce cercle vertueux du recyclage-customisé a renforcé au fil des années, sa fibre écologique. Elle fait même ses propres peintures et utilise, notamment pour ses bougies, des produits naturels comme des plantes qu’elle ramasse dans les collines.
Son magasin est installé, 5, rue Pasteur et propose des objets du quotidien ou insolites avec une large place donnée aux arts de la table, couverts, verres, assiettes…
Elle souhaite que les articles qu’elle commercialise restent accessibles au plus grand nombre et elle pratique des tarifs raisonnables, créant souvent des liens avec une clientèle qui revient régulièrement.
Ponçage, peinture, customisation de meubles, de miroirs, de luminaires… n’ont plus de secret pour Corinne qui aime également détourner les bibelots de leur usage initial. Elle propose aussi du relooking de meubles sur commande.
Bientôt, Corinne mettra en place des ateliers-adultes pour la patine à la feuille d’or et des ateliers créatifs pour les enfants le mercredi. Elle a choisi Ollioules car elle apprécie l’esprit village qui lui rappelle sa corse natale. Elle aime également la beauté du patrimoine et l’intérêt porté par la ville aux métiers d’art et aux créateurs. Selon elle, Ollioules est une commune très inspirante !
Magasin « Tiroir du chiffonnier »,
5, rue Pasteur
Ouverture, en été du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 16 heures à 19h et en hiver du mardi au samedi de 9h à 17h.
Page Instagram : atelier_du_relooking
Téléphone 06 21 30 72 63.