Depuis 26 ans, le club d’astronomie Vega, présidé par Pierre Giacomoni, organise tout au long de l’année de nombreuses conférences de très haut niveau qui permettent à la ville d’accueillir des personnalités reconnues de l’astronomie et de l’astrophysique.
À l’occasion de la nuit des étoiles 2023, l’association n’a pas failli à la règle en recevant Patrick Michel, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS, responsable d’équipe à l’Observatoire de la Côte d’Azur, coordinateur de missions spatiales et reconnu par ses pairs dans le monde entier.
Il est notamment à l’origine de la mission de la sonde DART dont les premiers travaux remontent déjà à une quinzaine d’années. Le point principal de cette opération spatiale était surtout de savoir qu’il était possible de faire changer de trajectoire à un corps céleste afin de protéger la terre dans l’éventualité d’une collision avec un astéroïde. À la suite de ce succès scientifique, il travaille avec son équipe à la mission Héra dont le lancement est prévu en 2024.
Parrain de l’observatoire astronomique municipale de Gros Cerveau depuis 2011 et de sa coupole d’observation depuis 2017, Patrick Michel, varois de naissance (il est originaire de Saint Tropez) a eu un véritable coup de cœur pour le club d’astronomie ollioulais et le site magique du Gros Cerveau.
Chaque année il met un point d’honneur à participer à la nuit des étoiles, afin d’informer un public, toujours plus nombreux de l’avancée de ses travaux, lui qui du 1er janvier au 31 décembre parcourt le globe à l’invitation de nombreux spécialistes, cherchant à comprendre les mystères de notre univers céleste.
Décoré par la NASA pour sa contribution à la mission Osiris Rex, titulaire de la médaille, Carl Sagan, décerné par l’Union Américaine d’Astronomie pour ses capacités à communiquer largement sur ses recherches, de la médaille d’or de la ville de Nice et de l’Aiglon Nissard ainsi que de la médaille d’argent de la ville de Saint-Tropez, Patrick Michel a reçu des mains du Maire, Robert Bénéventi, la médaille de Citoyen d’Honneur de la ville d’Ollioules. Il a également signé le livre d’or de la commune et surtout offert au public une conférence exceptionnelle « Nous avons dévié un astéroïde, premiers résultats, défis et perspectives » qui a été appréciée par plus de 500 spectateurs parmi lesquels on trouvait, aux côtés du maire, Mme Del Nero 1ère adjointe et M Michel Ollagnier, adjoint délégué à la jeunesse et aux sports.