Hommage aux 3 pompiers morts au feu en 2003, 20 ans après la ville n’oublie pas

Comme chaque année, depuis ce funeste 1er septembre 2003, une cérémonie du souvenir a eu lieu au cœur du centre de Secours d’Ollioules pour honorer la mémoire de trois sapeurs-pompiers, victimes de leur Devoir. Ils s’appelaient Georges LAHAYE, Patrick ZEDDA et Michel GIOVANNINI, ils étaient d’Ollioules et de la Seyne sur mer, et portaient en eux, gravé au plus profond de leur cœur la devise des sapeurs-pompiers « COURAGE et DEVOUEMENT ».
En présence des familles, le maire Robert Bénéventi a présidé ce moment de recueillement avec à ses côtés des élus du conseil municipal, Jean-Michel Hornus directeur départemental adjoint la sécurité publique, Virginie Hornus-Pin, vice-présidente du conseil régional représentant Renaud Muselier, Président du Conseil Régional, Région Sud, Laetitia Quilici vice –présidente du conseil départemental représentant le président Jean-Louis Masson, Lieutenant Lagersie chef de corps, l’amicale des sapeurs-pompiers d’Ollioules, Jean-Luc Decitre, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, les Sapeurs-pompiers d’Ollioules, les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile et du Comité Communal des Feux de Forêts et les enfants du conseil municipal des jeunes.
Dans le plus grand silence les personnalités ont déposé des gerbes sur le monument dédié aux 3 pompiers. Très émues, les familles se sont, elles aussi, recueillies après avoir déposé un bouquet.
Dans son allocution, le maire a remercié toutes les personnes présentes pour le 20ème anniversaire de cette tragédie. Il a témoigné son émotion d’avoir participé le matin à la cérémonie devant la stèle à la Môle aux côtés de Jean-Louis Pieraccini, conseiller municipal délégué à la forêt et ancien pompier professionnel
« Les années passent pour chacun d’entre nous mais pourtant leur souvenir est toujours aussi présent. Car il en a fallu du courage ce 1er septembre 2003 pour aller combattre ce terrible incendie qui ravageait des dizaines d’hectares, menaçant riverains et habitations entre La Môle et La Garde Freinet dans le massif des Maures. Morts au feu, morts au nom du devoir, ces mots résonneront à jamais dans notre tête car ce jour-là, l’Adjudant professionnel Georges LAHAYE, le Caporal volontaire Patrick ZEDDA et l’Adjudant volontaire Michel GIOVANNINI périrent, bloqués dans leur camion, pris au piège de flammes meurtrières.
Il y a 20 ans ils avaient tout partagé, leur bonheur, leurs espoirs et surtout leur volonté de servir les autres. Ils étaient des fils, des frères, des maris, des pères, dévoués à leur famille. Ils ont laissé des enfants, des épouses, des parents, des amis… à jamais marqués par leur absence. Le vide de leur disparition ne sera jamais comblé et notre devoir est aujourd’hui plus que jamais de perpétuer leur souvenir. Votre présence à nos côtés, mesdames et messieurs, témoigne de l’attachement des élus locaux et de la population aux sapeurs-pompiers, à leur dévouement, jamais pris en défaut. Ces femmes et à ces hommes, toujours au service des autres, dont la vocation s’exerce dans un métier à haut risque ».
Dans son discours Virginie Hornus-Pin a transmis « le soutien du président Renaud Muselier aux familles encore et toujours dans la peine ». Elle a souligné « l’engagement quotidien de ces femmes et ces hommes qui ont choisi de veiller sur notre sécurité ». Elle a rappelé « qu’après ce terrible drame la Région avait travaillé avec les pompiers professionnels pour définir de nouvelles stratégies lors des incendies afin de ne plus revivre un pareil drame ».

La stèle de la Môle

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.