Le Mérite maritime et le Mérite agricole honorés par la ville

Ce mardi 19 septembre, la ville d’Ollioules a vécu un moment historique avec l’inauguration conjointe des Giratoires du Mérite Maritime et du Mérite Agricole. L’événement a rassemblé aux côtés du maire Robert Bénéventi de très nombreuses personnalités, Jean-Louis Masson, président du Conseil Départemental, l’Amiral Yves Joly, ancien préfet maritime de la Méditerranée, l’Amiral Bertrand Desgrées du Loû, ancien chef de mission militaire française auprès des forces alliées de l’OTAN, Geneviève Levy, vice-présidente de la Métropole TPM, représentant le président Jean-Pierre Giran, Blandine Monier, présidente de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, Nathalie Bicais, maire de la Seyne sur mer, Éric Menerou, représentant la société Vinci autoroute, Fabrice Viola, président de la fédération nationale du Mérite Maritime, Philippe Thomann, président du comité du Var du Mérite maritime, Colonel Claude Roussel, président du Comité du Var du mérite Agricole, Claude Bonnet, ancien président de la Chambre d’agriculture du Var, Thierry Saïas, président du Cil de la Gare, les Côtes du Plan et de nombreux élus.

Dans leur discours les présidents du Mérite maritime et du Mérite agricole, après avoir fait un petit historique chacun des Ordres, ont félicité les élus d’Ollioules pour leur initiative indiquant que cette dénomination était une première en France pour le Mérite maritime et une première dans le Var pour le Mérite agricole

Comme l’a souligné le maire d’Ollioules, « ces giratoires, situés à proximité de l’échangeur autoroutier Ollioules-Sanary 12.1, ne sont pas seulement des infrastructures routières, mais aussi des symboles de l’engagement d’Ollioules envers le mérite agricole et maritime, ainsi que sa responsabilité envers la préservation de la biodiversité ». Il a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont rendu cette reconnaissance possible. Au cours de la cérémonie il a reçu des mains de Claude Bonnet la médaille de Chevalier du Mérite Agricole. Très touché par cette distinction, il a promis de continuer à soutenir le secteur agricole tout en préservant ses valeurs fondamentales.
Mme Levy a rappelé que depuis le 16 décembre 2020, les habitants de la Métropole TPM et au-delà, l’ensemble de habitants de l’Ouest Var bénéficient d’un nouvel échangeur et elle s’est dite très fière que la Métropole ait contribué à sa réalisation
M. Masson au nom du Conseil Départemental, a rappelé le long chemin parcouru pour la création de l’échangeur Ollioules-Sanary, soulignant l’implication de nombreuses parties prenantes, dont le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, l’Agglomération Sud Sainte-Baume et VINCI Autoroutes. Cette réalisation a été le fruit d’une collaboration exemplaire.

Le premier giratoire, dédié au Mérite Maritime, célèbre la relation profonde entre Ollioules et la mer Méditerranée. Il rend hommage aux marins et à leur contribution à la vie de la communauté. Deux pointus, symboles du patrimoine local, seront bientôt installés pour symboliser cet engagement envers la préservation de l’environnement marin. Le maire d’Ollioules a publiquement remercié l’Amiral Bertrand Desgrées du Loû et de son épouse Ghislaine, administrés ollioulais qui ont spontanément fait don de leur pointu à la ville.

Le second giratoire, baptisé « Giratoire du Mérite Agricole », met en lumière le travail acharné des agriculteurs locaux. Un espace paysager met en valeur la richesse du terroir, avec un majestueux olivier au centre. C’est un hommage aux racines profondes de la région et à l’importance de l’agriculture locale.
Avec ces deux nouvelles réalisations, la ville d’Ollioules a fini d’honorer tous les Ordres de la République, célébrant le courage, le dévouement, l’honneur, le mérite, et la contribution intellectuelle qui ont façonné la nation française. Cette initiative reflète le profond respect d’Ollioules pour ceux qui enrichissent la communauté et le pays par leur excellence et leur dévouement.
Au cours de la cérémonie l’Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole (AMOMA) a reçu son drapeau des mains de Pierre Lasserre, Commissaire général de la Marine.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.