Il arrive parfois que des rêves d’enfant deviennent réalité et c’est ce qui s’est passé pour une jeune Ollioulaise, Marine Lizy, qui s’est envolée il y a quelques jours pour l’Équateur afin de faire pendant une année, un service civique auprès de l’association française Trésor de nature sur des missions de conservation de la biodiversité amazonienne.
Titulaire d’une licence biodiversité écologie Aix-Marseille, après avoir fait une thèse de licence dans le cadre d’un Master, gestion intégrée de l’environnement biodiversité et des territoires, Marine n’a pas souhaité se tourner vers un emploi qui l’aurait obligée à rester à l’intérieur d’un bureau.
Depuis sa plus tendre enfance, et après avoir été à la garderie la Charmerie, à la maternelle les Oliviers, à l’école Le Château, au collège Eucalyptus et au lycée Langevin, elle a toujours su que son métier serait lié à la préservation de l’environnement et de ses richesses.
C’est la raison pour laquelle elle a postulé auprès de l’association, Trésor de Nature, dont le siège est dans le Verdon mais qui réalise des missions dans le Var et en Rhône Alpes, afin de faire, pendant une année, un service civique aux côtés d’une jeune équatorienne, employée par l’association.
Dans le cadre de mission où elle aura la charge, après la construction d’un refuge pour animaux dans le petit village de Puerto Misahualli, de surveiller et accompagner les arrivées d’animaux issus du trafic illégal comme les serpents, les aras…avant de pouvoir les remettre dans leur habitat naturel.
Elle sera logée sur site et partagera les tâches de la vie quotidienne tout en étant à 1h à pied du premier village, mais il y a aussi quelques vélos.
Pour Marine ce sera sûrement un choc de culture mais aussi un moment de découverte, de rencontres et de partage des connaissances. Elle doit également participer à la création d’une zone protégée, un réseau de bois et forêt, en contact avec la population locale, elle participera à des ateliers de sensibilisations organisés par des étudiants Equatoriens.
Ses parents ont été d’accord avec ses choix et cela fait un an qu’elle prépare ce projet. Deux autres services civiques français viendront la rejoindre en cours d’année.
Titulaire également d’un double diplôme de l’université de Sherbrooke au Québec et de l’Université de Montpellier, elle sait que sa vie sera guidée par un engagement citoyen et ce service civique, qui est régulièrement valorisé par les entreprises, lui permettra aussi d’engranger de l’expérience.
Elle a été fière de s’envoler avec un drapeau portant les armoiries de sa vie natale, et elle nous fera partager ses aventures en postant régulièrement des photographies des sites où elle se rendra en Équateur.
Elle espère que ce partage d’expérience sera aussi une source d’inspiration pour de nombreux jeunes, qui parfois, se demandent s’ils ne rêvent pas trop grand…