C’est à l’occasion de la 5e convention annuelle des maires, qui a eu lieu à Marseille au Palais de congrès du Parc Chanot que la ville d’Ollioules a été reconnue « Territoire Engagé pour la Nature » pour la période 2023-2026.
Décerné par l’agence pour la biodiversité du Ministère de la Transition écologique et solidaire et animé en région par la Région Sud, l’Office Français de la Biodiversité, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), ce label concerne un programme d’actions engagées en faveur de la protection et la restauration de la biodiversité. Le maire Robert Bénéventi était présent pour recevoir le label avec à ses côtés de nombreux élus, parmi lesquels Julien Rocchia, adjoint délégué à l’environnement et à l’agriculture et Jean-Louis Pieraccini, conseiller municipal délégué à la Reppe et à la forêt.
La ville d’Ollioules s’est portée candidate en mai 2019 et un premier label lui a été attribué en juin de la même année, soulignant la volonté de la ville de préserver la nature.
Territoire Engagé pour la Nature est mis en œuvre au niveau régional, sur la base d’orientations nationales partagées. 14 régions (12 en métropole et 2 en outre-mer) se sont portées volontaires pour déployer le dispositif depuis 2019. À ce jour seuls 474 territoires en France ont obtenu ce label.
Pour la ville d’Ollioules les enjeux prioritaires sur la biodiversité de son territoire sont :
– Le maintien des espaces naturels : 414 ha de forêt méditerranéenne
– Le maintien des espaces agricoles (trame jaune) : vignes, maraichages et oléicultures
– La limitation des zones urbanisées ou à urbaniser
– La nature en ville avec la valorisation de trames bleues (fleuve de la Reppe, Faveyrolles et Canal des Arrosants) accompagnées de ripisylves et de berges végétalisées, de voies vertes et douces ainsi que le maintien d’espaces naturels en ville avec la gestion d’entretien limité.
Dans la continuité de ces actions la commune a souhaité dans le cadre de son dossier TEN 2023 2026 répondre aux enjeux de sensibilisation de tous, au respect de l’environnement et de limitation des impacts environnementaux de l’urbanisation.
Pour cela, elle a proposé 4 actions :
– La création du jardin des Cédrats en cœur de ville, jardin pédagogique en centre-ville sur 683 m², labellisé refuge LPO avec une partie verger fruitier et 12 carrés potagers gérés par les habitants. L’objectif est de réaménager des espaces favorables à la faune et à la culture biologique en espace urbain. Le jardin est également labélisé refuge LPO.
– La mise en œuvre du Grand Projet Urbain sur 1,2 ha en centre-ville pour réaliser des équipements culturels tertiaires et ludiques tout en préservant la biodiversité avec en points forts le souhait de renforcer la végétalisation, de favoriser la désimperméabilisation des sols et avec la volonté de préserver au maximum les arbres existants pour avoir à terme un variétal de plus de 200 arbres.
– Le prolongement d’une promenade piétonne en centre urbain, le long de la Reppe dans le cadre du projet Pichaud avec la volonté de conserver des arbres remarquables et l’ajout de végétation.
– la création du Verger des Gorges d’Ollioules. Le projet consiste à créer un verger conservatoire à l’entrée des gorges d’Ollioules et de restaurer un ancien patrimoine bâti lié à l’eau (une Noria) sur une parcelle naturelle de 1,2 ha en bord de route afin de sensibiliser le public au patrimoine culturel, naturel et agricole du territoire. Les inventaires amont du projet et le suivi écologique sur le site sont des éléments majeurs du projet pour intégrer la biodiversité dans toutes les composantes du projet.