Après Antoine Avati, le benjamin, Charles Coste, sportif ollioulais et médaillé d’or aux JO de 1948, sera le doyen des porteurs de la flamme Olympique

La ville d’Ollioules va être doublement à l’honneur lors du périple de la flamme Olympique vers Paris. En effet, deux natifs d’Ollioules, Antoine Avati, 13 ans, et Charles Coste, qui fêtera ses 100 ans le 8 février prochain, vont être, respectivement, le benjamin et le doyen des porteurs de la flamme Olympique parmi les 11000 sportifs retenus pour cet événement.

Après avoir reçu la Légion d’honneur en 2022 des mains de Tony Estanguet, responsable des JO paris 2024, Charles Coste, né à Ollioules, doyen des champions olympiques français vivants, grâce à sa médaille d’or dans la poursuite par équipe en cyclisme sur piste aux Jeux Olympiques de Londres en 1948, avait exprimé le souhait de pouvoir assister aux JO de 2024. Message entendu par Tony Estanguet qui a proposé à Charles Coste d’être l’un des porteurs.
Lorsque le maire Robert Bénéventi l’avait félicité pour sa légion d’honneur, Charles Coste, qui réside désormais en région parisienne lui avait dit son attachement à sa ville natale, son père a été le gérant de la ferme du domaine de la Panagia pendant plus de 20 ans et il lui avait confié qu’il prenait un grand plaisir chaque année à déguster du nougat Jonquier à Noël.

Avec la modestie et l’humour qui font sa force il a réagi à sa nouvelle mission, exprimant son intention de s’entraîner « autour de sa table de salle à manger pour tenir la distance ».
À l’approche de ses 100 ans, le 8 février 2024, une cérémonie spéciale va être organisée en son honneur à la mairie de Bois-Colombes, préparant le terrain pour un symbole exceptionnel lors des JO de Paris.

Antoine le nouveau « Capitaine Flamme »

Antoine Avati, sera lui le plus jeune capitaine et le plus jeune porteur de la flamme olympique pour les Jeux de Paris. Âgé de 13 ans, Antoine est un vrai fan de sport et surtout un amoureux de l’OM. Le 10 mai prochain, à Saint-Raphaël, il deviendra le premier porteur de flamme issu d’un relais collectif, une nouveauté pour ces Jeux olympiques. Il sera entouré de vingt-trois équipiers, sous le couvert de la Fédération handisport, pour assurer un relais de huit minutes, qui partira de la piste du Creps de Boulouris.
Atteint du syndrome de Little, une paralysie spasmodique, Antoine a vite compris toutes les vertus du sport pour combattre la maladie. Tennis, natation, poney, judo et depuis 5 ans Rugby-Fauteuil au club de Toulon Provence Méditerranée sont au programme, en plus, bien sûr, de son cursus scolaire. Désormais il a une motivation supplémentaire, être partie prenante des JO 2024 avant peut-être d’y participer d’ici quelques années.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.