Dans la continuité de son engagement, Terre de jeux 2024 pour les Jeux olympiques et paralympiques organisés à Paris, le maire Robert Bénéventi a souhaité rassembler les porteurs de flamme Ollioulais, qui, pour la circonstance, ont revêtu leur tenue officielle, un survêtement blanc aux armes des JO. Ce sympathique rassemblement a permis de recueillir leurs témoignages en leur permettant de revivre ce moment exceptionnel.
Cinq Ollioulais ont la chance de figurer parmi les 11 000 porteurs de flamme Français, Madame Jihane Rekima, responsable, conseillère financière de la Poste d’Ollioules qui gardera pour toute sa vie l’émotion d’avoir été la dernière relayeuse sur le circuit de la Seyne-sur-Mer et d’être montée sur le podium au côté de Mme Nathalie Bicais, maire de la ville partageant ce moment exceptionnel en famille.
Pour Yves Walter, président du Trail Club Ollioulais, l’émotion a également été grande et le moment finalement très court, même s‘il a eu le temps de saluer sur son parcours, les membres du Trail Club Ollioulais venus le soutenir.
Antoine Avati, qui est le benjamin des porteurs de flamme de France et le plus jeune Capitaine d’équipe a vécu des moments extraordinaires puisqu’il a porté la flamme au CREPS de Saint-Raphaël aux côtés de ses amis du Rugby fauteuil de métropole Toulon Provence Méditerranée et il a aussi eu la chance de passer sur France 2 et France 3, en direct du stade vélodrome à Marseille.
Olivier Remini, fondateur et président du groupe Fortil a lui aussi porté la flamme avec passion mais aussi beaucoup d’humilité car il sait les sacrifices qu’impose le sport de haut niveau. Lors de la distance parcourue à la Seyne avec la flamme, il a eu une pensée pour sa grand-mère Madeleine Graville, ancienne détentrice du record national du 800m femmes et qui juste avant la guerre avait également fait les Jeux olympiques universitaires.
Aux côtés du Maire, de Benoit Adet, conseiller municipal délégué aux sports de pleine nature et de Laetitia Quilici, vice-présidente du Conseil Départemental, les quatre porteurs de flamme ont rendu hommage au cinquième mousquetaire ollioulais, Charles Coste, doyen des champions olympiques français, qui a fêté ses 100 ans le 8 février dernier et qui portera la flamme à Paris. Ce n’est qu’à 20 ans qu’il quittera sa cité des fleurs natale pour s’engager dans le monde du sport et après une brillante carrière, il garde toujours le souvenir d’ Ollioules, assurant avoir toujours plaisir à déguster chaque année, à Noël, le Nougat de la Maison Jonquier.