La commémoration de la Journée Nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine a permis à la ville d’honorer la mémoire des combattants Ollioulais, comme le Colonel René Le Page, sa veuve Jeannette Le Page, citoyenne d’honneur de la ville d’Ollioules, récemment décédé. Son mari grand-croix de la légion d’Honneur, a été l’un des héros de Dien Bien Phu, théâtre d’une terrible bataille au cours de laquelle, en août 1954, l’armée française a payé un très lourd tribut face au Vietminh. Dans son discours le maire Robert Bénéventi a associé Jacques Thimoléon, maire adjoint honoraire et maître de cérémonie, Michel Blanchard ou Emile Hasser eux aussi engagés en Indochine.
Empreinte de beaucoup d’émotion, cette commémoration du souvenir et du recueillement, s’est déroulée exceptionnellement sur le parvis de l’Hôtel de Ville, en raison des travaux sur la place Honoré d’Estienne d’Orves qui accueille les monuments aux morts, en présence de Michel Thuilier, adjoint au maire et maitre de cérémonie, Laetitia Quilici vice-présidente du Conseil Départemental, représentant le président JL Masson, d’élus du conseil municipal, d’un piquet d’honneur et du représentant du 519ème RT, des membres du Comité d’Entente des associations patriotiques d’Ollioules, des porte-drapeaux, des bénévoles de la RCS et des CCFF, de Zoé, adjointe du Conseil Municipal des Jeunes, d’Amandine Ramoli dauphine de Miss Ollioules et Corinne Gruber Mamiss 2024.
Après la lecture du message de l’Union Nationale des Anciens combattants par M Klein, président des ACVG, du message du ministre des armées par Brigitte Crevet conseillère municipale déléguée aux associations patriotiques, le maire Robert Bénéventi a rappelé que « Les soldats qui ont servi en Indochine jusqu’à consentir au sacrifice suprême restent pour nous des exemples et des modèles. Ils nous apprennent le devoir, la fraternité, le courage. Comme l’avait écrit Emile Hasser, adjudant de l’arme blindée cavalerie, lui aussi blessé de guerre et héros d’Indochine « les conditions extrêmes ont forgé une race d’hommes qui partout et toujours ont su répondre présent ! »
Puis les autorités ont déposé des gerbes à l’intérieur de l’Hôtel de Ville devant les plaques dédiées aux enfants d’Ollioules morts pour la France avant d’observer un moment de recueillement. Après l’audition de la Marseillaise et de l’Hymne des parachutistes, tous ont été saluer les porte -drapeaux.
Puis le maire, Laetitia Quilici et Zoé ont déposé la gerbe du Conseil Départemental devant la plaque commémorative des monuments aux morts.