84ème cérémonie de l’Appel du 18 juin 1940, émotion et recueillement

C’est sur le parvis de l’Hôtel de Ville que le 84ème anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle a été commémoré sous la conduite de Michel Thuilier, adjoint au maire et maitre de cérémonie , en présence des élus du conseil municipal, des Anciens Combattants et des membres du Comité d’Entente, des Porte-drapeaux, du Comité Communal des Feux de Forêts, de la Réserve Communale de Sécurité Civile, du Lieutenant Silvestri, nouveau chef du centre de secours des sapeurs-pompiers d’Ollioules , des enfants du Conseil Municipal des Jeunes et de Miss Ollioules et ses Dauphines.

Dès le début de la commémoration, les participants ont été replongés dans l’époque, avec l’audition de la musique d’introduction de la célèbre émission de la BBC, les Français parlent aux Français avant d’entendre le texte de l’Appel du Général de Gaulle, magistralement interprété par David Zahout, membres de l’association Association Varoise de l’Appel du 18 juin.
Puis Brigitte Crevet a lu le message de la Secrétaire d’État aux anciens combattants avant que Monsieur le Maire dans son discours ne rappelle toutes les actions menées par le Général de Gaulle, « chef de la France, libre, qui, par un acte d’indiscipline patriotique est entrée, de plain-pied dans l’histoire politique de la France. Cet appel pour lui venait du fond de l’histoire, une mission presque mystique qui l’a poussé à assumer de devenir l’homme de la France Libre.
Visionnaire, profondément républicain, Charles de Gaulle a toujours souhaité que la France, sa France, reste fidèle à elle-même, à son histoire, à ses valeurs, prônant, tout au long de son engagement, que l’honneur était le seul idéal, et que la liberté devait être défendue envers et contre tous.
À travers son appel du 18 juin 1940, il a su redonner l’espérance grâce à une volonté qui le poussait à ne jamais renoncer quelques que soient les difficultés et à rester fidèle à ses convictions, même lorsqu’il était seul.
Il croyait à l’Europe qui, pour lui de l’Atlantique à l’Oural, devait prendre en main son destin. Charles de Gaulle fut l’un des premiers à penser l’Europe, une entité destinée à créer une solidarité de fait sans porter atteinte aux souverainetés nationales ». [retrouvez l’intégralité du discours du maire à la fin de cet article].

C’est aux côtés de Jacques Quentin, président de l’Association Varoise de l’Appel du 18 juin et de David Zahout, que le maire a déposé une gerbe sous le nom du Général de Gaulle, à proximité immédiate de la plaque portant un extrait de son fameux Appel, inaugurée le 6 mai 2023.
Ensuite le Maire, aux côtés du préfet Alain Waquet a déposé deux gerbes à l’intérieur de l’Hôtel-de-Ville, devant les plaques des enfants d’Ollioules morts pour la France.
D’autres gerbes ont été déposées au nom de Jean-Louis Masson, président du conseil départemental par le maire, Robert Beneventi et Laetitia Quilici, vice-présidente du département, par les membres du Comité d’Entente des associations patriotiques, et par Zoé du Conseil Municipal des Jeunes aux côtés de Miss Ollioules et de ses Dauphines.
Après un moment de recueillement et l’audition de La Marseillaise, les personnalités présentes ont été saluer les drapeaux au son de la Marche de la 2ème DB.

Pendant ce temps, le Maire et Laetitia Quilici accompagné de Zoé et Cedran, membre de la maison des Jeunes, se sont rendus aux monuments aux morts pour déposer la gerbe du Département devant la plaque en hommage aux soldats ollioulais morts pour la France.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.