Pour la première fois, la ville d’Ollioules a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine pour aider à la restauration du Verger des Gorges. Il s’agit pour la commune de mobiliser les particuliers, les entreprises… afin de bénéficier d’un don financier à travers la Fondation du Patrimoine.
La signature de la convention a eu lieu en présence du maire Robert Bénéventi, de nombreux élus, Mme Sandra Kuntz, conseillère régionale représentant le président Renaud Muselier, Mme Blandine Monier, maire d’Evenos et présidente de la Communauté de Commune Sud Sainte Baume, M Jean-Luc Granet, adjoint au maire de Sanary et président du SIRGV, M Christophe Favrelle, représentant la Fondation du Patrimoine, Michel Papa, président du syndicat du Canal des Arrosants et des élus du conseil municipal des Jeunes.
Au cours de la cérémonie le maire a rappelé que « c’est en 2018 que la ville a fait l’acquisition d’un terrain situé à l’entrée des gorges d’Ollioules d‘une surface de plus de 26 000m2 de terres agricoles. Jusque dans les années 60, les parcelles du Verger des Gorges étaient exploitées selon les pratiques traditionnelles d’Ollioules, incluant la floriculture, le maraîchage, l’oléiculture et la viticulture. Un système d’irrigation ingénieux, centré sur une noria circulaire, apportait l’eau nécessaire à ces cultures. Ce système utilisait la force animale ou mécanique pour récupérer l’eau d’une nappe souterraine et irriguer les champs.
Aujourd’hui nous souhaitons redonner à cette parcelle sa vocation agricole. L’aménagement du site encouragera le développement d’une agriculture biologique de proximité, renforçant les circuits courts et augmentant l’offre de produits frais tels que les agrumes, les aromates et les légumes. Ce projet porte également une vocation sociale forte, axée sur le partage, la transmission et la formation ».
Afin de mobiliser un grand nombre de partenaires, la ville a souhaité signer avec la Fondation du Patrimoine une convention de collecte de dons pour l’aménagement de ce jardin. Le montant total des travaux de création du jardin des Gorges est de 400 000 € et l’objectif de la collecte est de 50 000 €.
Vous pouvez faire un don, à partir de 10 euros, en utilisant les bulletins mis en place à l’accueil de l’Hôtel de Ville et de l’espace Puget mais aussi utiliser le lien pour aller sur le site de la Fondation du Patrimoine.
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/restauration-patrimoine-bati-et-remise-en-culture-dun-jardin-a-ollioules
Info Plus
La Fondation du Patrimoine
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France. Pour chaque projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centres bourgs, au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées. Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et œuvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages. Votre don ira à un projet de qualité !