Diplômes et médaille pour les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêts

Depuis plus de 30 ans la ville d’Ollioules se consacre à l’entretien et à la préservation de son patrimoine forestier. Le souvenir de l’incendie de 1989, qui a ravagé une grande partie de la forêt du Gros Cerveau, reste gravé dans la mémoire collective. Cet événement, bien que sans pertes humaines, a marqué un tournant pour la ville.
Tragiquement, le 1er septembre 2003, les sapeurs-pompiers d’Ollioules et de la Seyne-sur-Mer ont perdu trois de leurs valeureux membres : George Lahaye, Patrick Zedda et Michel Giovannini. En leur mémoire, la ville organise chaque année 1er septembre une cérémonie à la caserne d’Ollioules.
La prévention des incendies est devenue une priorité absolue pour la municipalité. Les mesures prises incluent des obligations légales de débroussaillement, la mise à disposition de motopompes, des subventions pour l’achat de broyeurs électriques ou thermiques et la mise en place du DICRIM. La création du Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF) et de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) témoigne de cet engagement. Présidé par le maire et avec comme président délégué Francis Angel, le CCFF joue un rôle important dans la surveillance et la sensibilisation du public.
En 2023, les membres du CCFF ont effectué 178 patrouilles, totalisant 1407 heures de présence. Leur mission ne se limite pas à la prévention des incendies ; ils interviennent également lors d’événements climatiques et culturels.
La reconnaissance de cet engagement bénévole est essentielle. Lors d’une récente cérémonie, le maire avec à ses côtés, Michel Thuilier, adjoint délégué à la sécurité et à la tranquillité publique, Jean-Louis Pieraccini, conseiller municipal délégué à la forêt et à la Reppe, de nombreux élus, Jérôme Silvestri, chef de centre d’Ollioules, Océane Petit, formatrice à l’UDSP 83 auprès du président JL Decitre, des bénévoles de la RCSC et Zoé, adjointe du Conseil Municipal des Jeunes, a remis des diplômes de PSC 1 à plusieurs bénévoles des CCFF. Puis il a également remis à l’un membre des CCFF, Jean-Jacques Bourles, la Médaille d’Honneur des Services Bénévoles – Échelon Or.
Il a salué la détermination et le courage des bénévoles, les exhortant à continuer leur mission avec prudence sans s’exposer au danger.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.