Epidémie de West Niles: message important de l’Agence Régionale de Santé

5 cas de West Niles ont été identifiés dans le Var à Six Fours, La Seyne et Ollioules.

L’infection à virus West Nile est une maladie virale, transmise par les moustiques du genre Culex. Le moustique Culex est le moustique commun en France métropolitaine. Il pique essentiellement en soirée et la nuit, contrairement au moustique tigre qui pique essentiellement le jour.

Le moustique Culex se contamine exclusivement au contact d’oiseaux infectés. L’Homme et le cheval sont des « hôtes accidentels » du virus. Il n’y a pas de transmission du virus d’homme à homme (ou du cheval à l’homme) via le moustique.

Dans la plupart des cas, l’infection humaine à virus West Nile est asymptomatique.

Dans certains cas, la maladie se manifeste par un syndrome pseudo grippal (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires), quelques fois accompagné d’une éruption cutanée.

Plus rarement, elle peut provoquer des complications neurologiques.

Les actions menées par les pouvoirs publics :

Chaque cas déclaré à l’ARS par un acteur de santé fait l’objet d’une enquête afin d’identifier les lieux possibles de contamination. L’opérateur public de démoustication de l’ARS (Entente interdépartementale de démoustication (EID) Méditerranée) mène alors des investigations dans ces secteurs afin d’identifier les éventuels lieux de prolifération de moustiques Culex et y remédier.

Les acteurs de santé des zones de circulation virale du virus West Niles identifiées sont informés afin de faciliter les diagnostics.

Et vous ? que pouvez-vous faire pour vous protéger?

Le meilleur moyen est de se protéger des piqûres de moustiques :

  • porter des vêtements couvrants et amples, notamment en soirée, les moustiques de type Culex ayant principalement une activité nocturne ;
  • utiliser des répulsifs, conseillés par son pharmacien, et sur les zones de peau découvertes ;
  • si nécessaire, utiliser des grillages-moustiquaires sur les ouvertures (portes et fenêtres) ; 
  • utiliser des moustiquaires (il existe des moustiquaires à berceau pour les nouveau-nés) ; 
  • utiliser les diffuseurs électriques à l’intérieur des habitations ;
  • utiliser les serpentins insecticides uniquement en extérieur. 

Si vous êtes malgré tout piqué et présentez des symptômes évocateurs, comme de la fièvre d’apparition brutale accompagnée de maux de tête, de douleurs musculaires, d’une éruption cutanée, voire des troubles du comportement ou des propos incohérents, merci de consulter un médecin.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.