C’est au cœur du Musée de la fleur d’Ollioules, 4 rue de la Tour, qu’une exposition d’herbiers botaniques est présentée jusqu’au 29 avril 2023.
Plus que des herbiers, c’est La Saga des plantes libres que l’on peut découvrir. Fruits, fleurs, tiges et graines livrent leurs secrets, leurs particularités esthétiques et leurs couleurs chatoyantes. Du plus petit pépin à la plus majestueuse des plantes, de la plus colorée des fleurs à la plus discrète des racines une déambulation à la découverte de la flore est proposée aux visiteurs.
Pierre et Délia Vignes, avec leurs co-autrices Annie Aboucaya et Nicole Marchal ont l’art et la manière de mettre la lumière sur les petits trésors de la nature qui échappent habituellement au regard.
Leur ouvrage qui a servi de base à l’exposition, l’Encyclopédie des plantes libres, dresse un panorama complet des plantes à fleurs d’Europe, à travers la présentation de 865 planches et portraits de plantes sauvages indigènes ou naturalisées. Ces portraits illustrent toutes les familles botaniques présentes sur notre continent, soit 133 familles à ce jour, dont certaines très rarement illustrées. Cette œuvre monumentale est le fruit de plus de 20 années de travail de Pierre et Délia Vignes, qui ont photographié en très haute définition toutes ces plantes au fil des saisons, de façon à pouvoir les présenter sous la forme d’un herbier d’un genre nouveau, où tous les détails et caractéristiques sont rendus visibles.
D’une richesse scientifique et informative exceptionnelle, chaque planche révèle la beauté intrinsèque des plantes et constitue une œuvre d’art en soi. Les botanistes Annie Aboucaya (du Parc national de Port-Cros) et Nicole Marchal ont accompagné le couple Vignes tout au long de leur travail, de la récolte des plantes à la rédaction des textes.
Notre commune a la chance de les accueillir et de partager pendant encore quelques jours un peu de leur passion botanique.
Exposition ouverte jusqu'au samedi 29 avril 2023 du mercredi au samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Entrée libre.
Renseignements : 09 85 15 68 03 / musees@ollioules.fr
Visite libre du jardin des Heures le dimanche, lundi et mardi aux heures d’ouverture du jardin Frédéric Mistral.