Une salle bientôt dénommée Ollioules dans la commune de Cerny-lès-Bucy

C’est en 1997 que la ville d’Ollioules a renoué des liens d’amitiés avec une petite commune de l’Aisne, Cerny-lès-Bucy, avec qui elle partage une belle histoire.
Commune de 114 habitants, située à 150 kilomètres au Nord de Paris, Cerny-lès-Bucy, ravagée par la guerre de 14/18, cherchait en 1922, une ville marraine, qui l’aiderait dans son effort de reconstruction et ce fut Ollioules.
Des recherches dans les archives de notre commune ont permis de retrouver les délibérations du conseil municipal de l’époque attestant qu’en 1922 et 1923, la ville a attribué une subvention de 1 500 francs à sa filleule, Cerny-lès-Bucy. Ces crédits ont permis aussi l’agrandissement de l’école, prévu depuis 1910 et resté en suspens faute de ressources.
Depuis la date de ces retrouvailles, le maire Michel Machain est venu régulièrement à Ollioules où, hasard de la vie, il a aussi de la famille. A chacun de ses déplacements il n’a jamais manqué de participer aux manifestations qui animent toute l’année notre commune. Cérémonies patriotiques, fête de l’olivier, corso fleuri… autant de rendez-vous qui ont été l’occasion de venir saluer le maire Robert Bénéventi et les élus du conseil municipal. Lors de son dernier déplacement il a annoncé avoir renoncé à son mandat de maire et rester conseiller municipal de sa commune afin de se consacrer à sa famille. Avant de quitter sa fonction il a souhaité que la nouvelle salle communale de Cerny-lès-Bucy, réalisée dans les locaux de l’école, agrandie en 1922 avec le soutien financier de notre commune, porte le nom d’Ollioules. La cérémonie d’inauguration aura lieu en juin prochain et une petit délégation Ollioulaise devrait se rendre à Cerny-lès-Bucy pour l’occasion.

Michel Machain lors du 100ème anniversaire de l’Armistice de 1918 à Ollioules

La mairie et l’école de Cerny-lès-Bucy

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.