C’est un grand moment d’émotion qui a été partagé par les participants à l’inauguration d’une plaque en hommage au général de Gaulle pour son appel du 18 juin 1940, devant la façade de l’Hôtel de Ville et sur l’avenue qui porte son nom.
Comme l’a rappelé le maire dans son allocution, « cet appel, prononcé il y a plus de 80 ans, est un moment clé de notre histoire nationale. Il a marqué le début de la résistance française contre l’occupation allemande et il a été un appel à l’unité et à la mobilisation de tous les Français pour défendre notre liberté et notre dignité.
Le général de Gaulle a incarné les valeurs de la République et de la résistance. Il a su rassembler les Français autour de lui et les guider dans la lutte contre l’oppression. Aujourd’hui, nous sommes fiers de lui rendre hommage en inaugurant cette plaque qui rappellera à tous les passants l’importance de cet appel et de cet homme pour notre pays ».
Le maire a remercié celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet et en particulier l’association Varoise de l’Appel du 18 juin et son président Jacques Quentin, Michel Thuilier, adjoint à la sécurité et correspondant défense, Brigitte Crevet, conseillère municipale déléguée aux associations patriotiques, le Comité d’Entente des associations patriotiques d’Ollioules, l’ancien conseiller municipal Jean-Pierre Lenaerts qui a fait don à la ville de médailles à l’effigie du Général de Gaulle, dont une a été apposée sur cette plaque, le cabinet du maire et les services techniques.
Ila aussi souligné la présence du maire de la Farlède Yves Palmieri et du représentant du docteur Garron maire de Solliès-Pont et des du conseil municipal. Il a aussi salué la venue pour cet évènement de la marraine d’honneur de l’association Varoise de l’Appel du 18 juin, Marielle Goitschel, illustre championne Olympique et championne du monde de ski et surtout fidèle parmi les fidèles aux valeurs du général de Gaulle, Frédérique Neau-Dufour Historienne, spécialiste de la famille de Gaulle, les représentants et porte-drapeaux des associations patriotiques, les enfants du conseil municipal des jeunes ainsi que miss Ollioules et sa dauphine.
Continuant son allocution le maire a rappelé que « le 18 juin 40, l’appel du général passa presque totalement inaperçu. En effet, il a été prononcé au moment où la France venait de subir une débâcle lors de la bataille de France. En moins de trois semaines, les armées allemandes avaient pris le contrôle du pays et déjoué plusieurs décennies de stratégie militaire défensive.
Si ce discours est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants de la Seconde Guerre Mondiale, il ne fut que peu entendu, notamment parce qu’il a été diffusé sur les ondes de la BBC. Ce texte va acquérir à posteriori une audience considérable puisqu’il va être diffusé sous la forme de tracts clandestins tout au long du conflit. Il deviendra alors un moyen d’entretenir l’esprit de résistance.
Le général de Gaulle intervient au lendemain d’un discours majeur prononcé par le chef du gouvernement français, le maréchal Pétain. Ce dernier demandera de “cesser le combat”, reconnaissant ainsi la défaite de la France face à une Allemagne qui est présentée comme trop forte militairement. En ce 17 juin 1940, le général de Gaulle part pour Londres car il refuse la défaite et souhaite lui poursuivre le combat
Alors, aujourd’hui, sur une avenue que nous avons officiellement dénommée Avenue du Général de Gaulle dès notre premier mandat le 1er décembre 1983, nous rendons hommage à un Homme, Charles de Gaulle né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises qui, à tout jamais, incarnera une certaine idée de la France ».
Lors de cette cérémonie le maire a souhaité également qu’un hommage soit rendu au Chant des partisans, créé par Anna Marly et dont les paroles françaises ont été écrites par Joseph Kessel et Maurice Druon.