Les de Gaulle, une famille face à la répression nazie, une conférence magistrale de Frédérique Neau-Dufour

C‘est une conférence particulièrement intéressante et surtout originale qui a été donnée par Frédérique Neau-Dufour historienne, spécialiste de la famille de Gaulle, dans le cadre de la journée consacrée par la ville d’Ollioules au Général de Gaulle.
Après l’inauguration de la plaque souvenir apposée sur la façade de l’Hôtel de Ville, le public avait été invité dans l’amphithéâtre de l’externat Saint Joseph la Cordeille, par l’association Varoise de l’Appel du 18 juin, présidée par Jacques Quentin et la directrice de l’établissement Christel Louis. Frédérique Neau-Dufour avait choisi comme thème « Les de Gaulle, une famille face à la répression nazie».
Au fil de son récit Mme Neau-Dufour a évoqué la fratrie de Gaulle, Pierre, Xavier, Jacques et Marie-Agnès ainsi que les neveux et nièces qui ont eux aussi été pris dans la tourmente, surtout celles et ceux portant le nom de de Gaulle.
Pourtant ce qui ressort de cette conférence c’est l’extrême solidarité de cette famille unie par une foi intense et surtout un amour immodéré de la France et de ses valeurs. Mme Neau-Dufour a aussi mis en lumière le courage de chacun face à une guerre qui a fait plus de 50 millions de morts, telle par exemple l’une des nièces du Général Geneviève de Gaulle-Anthonioz, déportée à Ravensbrück pendant un an et qui sera la première à témoigner auprès de son oncle de l’horreur absolue des camps de concentration.
Parmi le public attentif le maire Robert Bénéventi, Nicole Bernardini, adjointe, Brigitte Crevet et Nathalie Lauzière, conseillères municipales, Michel Bonnus, sénateur du Var et Jérôme Guervin directeur de Office national des combattants et des victimes de guerre.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.