Depuis le 15 mai 2023, le chantier du Grand Projet Urbain Malraux-Lemoyne-d’Estienne d’Orves était entré dans sa phase active de démolition.
Le 17 juillet 2023, c’est la première pierre, en fait une murette guide destinée à accueillir les fameux pieux sécants, qui a symboliquement reçu une coulée de béton.
Le maire Robert Bénéventi, avec à ses côtés les élus du conseil municipal, a effectué ce geste en présence de très nombreuses personnalités dont certaines pour la circonstance avaient revêtu casque et chasuble de sécurité. Mme Lavalette députée, M Masson, président du Conseil Départemental du Var, M Giran, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Mme Bicais, maire de la Seyne-sur-mer, Mme Ghizoli, directrice Départementale de la Sécurité Publique, M William Jouve, conseiller pour le livre et la lecture, les archives, la langue française et les langues de France Pôle Publics et Territoires à la DRAC, Charles Berling directeur de Châteauvallon Scène Nationale, le Colonel Régis Purgina commandant le 519ème RT ainsi que les représentants du Crédit Agricole, de l’étude notariale Massiani-Roquebert, Mme Corinne Vezzoni, architecte du projet, et Mme Audrey Pasqualini-Cerny, présidente de Var Aménagement Développement, ont assisté à la naissance d’un nouveau quartier culturel.
Après ce geste symbolique, tous les participants, parmi lesquels se trouvaient également des riverains des Gerberas et de la rue République, se sont retrouvés espace Bremond pour une large présentation du projet.
Rappelant qu’il fallait « agir aujourd’hui pour mieux vivre demain » le maire a remercié les institutions partenaires, la Métropole TPM, le Département, la DRAC, la Région et la CAF, d’accompagner la commune dans cet ambitieux projet de redynamisation du centre-ville, en rappelant notamment, son envergure métropolitaine : « Les parkings publics, les places publiques, l’antenne du conservatoire, les voiries et les espaces publics extérieurs… tout est métropolitain ! ».
L’architecte Corinne Vezzoni a elle souligné « que son plus grand défi avait été de proposer un projet en résonance avec la ville historique et qui soit également en harmonie avec l’environnement naturel ».
William Jouve a indiqué que « la ville à travers la création de ce nouveau quartier culturel avait un vrai levier de développement territorial, soulignant à plusieurs reprises la pertinence du projet ».
Jean-Pierre Giran a rappelé « qu’il se passait toujours des choses incroyables à Ollioules car c’est une ville particulièrement innovante. Ce chantier n’est pas commun. C’est de loin le plus grand projet de la Métropole pour les années à venir ».
Jean-Louis Masson s’est « réjoui de la réalisation d’un tel projet urbain, financé en partie par le Département dans le cadre de l’aide aux communes, permettant de doter Ollioules et ses habitants de nouveaux équipements comme une médiathèque, un espace petite enfance, un complexe de 3 salles de cinéma, un conservatoire de musique, un parking de 744 places, une salle de spectacle… »
A l’issue de la présentation, tous les participants ont reçu un dépliant détaillant le Grand Projet Urbain et en souvenir quelques produits du terroir Ollioulais.