Du 11 juillet au 1er août, en partenariat avec le Département du Var et France Bleu Provence, la ville d’Ollioules vous propose 7 spectacles à voir en famille sous les étoiles.
Chaque rendez-vous du festival vous invite à découvrir un univers différent : une odyssée théâtrale, un vaudeville, une tragi-comédie, du théâtre de rue, un spectacle musical, une comédie pagnolesque, du théâtre contemporain.
Un service de navettes gratuites est mis en place pour permettre à tous d’accéder au château, situé à proximité du centre historique, sur les hauteurs de la colline Sainte-Barbe.
Présentation publique de la programmation : vendredi 28 juin, 18h30 à la salle Jean Moulin
Sur inscription via la billetterie en ligne : https://billetterie-ollioules.mapado.com/
Guide pratique du festival
Le château est uniquement accessible aux piétons, PMR (1 stationnement PMR) et deux-roues
Un service de navette gratuit, accessible PMR, circule toutes les 20 min. Premier départ 1h avant le spectacle au parking Orlandi 2, puis arrêt devant la mairie et dépôt des passagers au château. Retour par rotations après le spectacle.
Accès piéton au château dès 19h – possibilité de pique-niquer sur les restanques, pas de point de restauration sur place – livraison possible par certains restaurants d’Ollioules.
Tarif de chaque représentation : 10€ par spectacle – Gratuit pour les moins de 12 ans
En cas de mauvais temps, les spectacles sont déplacés dans la salle des fêtes d’Ollioules, avenue Anatole France.
Pensez à prendre vos coussins !
Le voyage d’O est un spectacle qui s’écoute et se rêve, une odyssée musicale. Tel Ulysse mettant dix ans pour retrouver son foyer, nous accompagnerons O, une particule d’eau, dans son épopée de plusieurs siècles à travers les mers, les golfes et les océans. Sur scène, deux musiciens accompagnent la narratrice, créant des ambiances maritimes propices à l’évasion.
Odyssée musicale et théâtrale – Spectacle à voir en famille dès 8 ans
Réservations : 06.78.17.97.90 – billetterie-ollioules.mapado.com
Valentin, jeune peintre désargenté, est amoureux d’Isabelle, son modèle, mais sa timidité maladive et sa maladresse congénitale l’empêchent de lui déclarer sa flamme. Sa vie est d’une monotonie affligeante. Tout va changer subitement et irréversiblement avec l’arrivée d’Alirazade, génie diplômé, qui va entraîner Valentin dans un tourbillon de gaffes et le public dans une succession d’éclats de rire.
Vaudeville contemporain – Spectacle à voir en famille dès 10 ans
Réservations : 06.65.50.03.04
La compagnie théâtrale « Les Trois Coups Castellans » est née de rencontres et d’amitiés autour du théâtre et de la Provence.
Une bande de copains réunis pour le rire et les beaux textes, des amateurs dans son sens le plus noble, qui ont décidé de s’adonner au plaisir de jouer la comédie, mais pas n’importe laquelle… Toutes et tous littéralement amoureux de l’œuvre de Pagnol, sans dénaturer l’auteur, et dans le plus grand des respects, redessinent à leur manière « La Femme du Boulanger » pour n’en conserver que la « substantifique moëlle », celle qui déclenche le rire et l’émotion chez le spectateur
Spectacle à voir en famille dès 6 ans
Réservations : 06 03 92 31 94 / 06 60 05 72 82
L’immense succès du Prix Goncourt 1972 pour L’Épervier de Maheux déclencha pour le Nîmois Jean Carrière une avalanche de catastrophes : ce fut pour lui le début d’une chute. Mais sa rage de vivre lui fit remonter la pente et, telle une renaissance, l’écrivain nous raconte avec autodérision sa drôle d’aventure : Le prix d’un Goncourt, l’histoire d’une gloire qui se mua en malédiction. Narration haletante et tragicomique racontée notamment sur son propre vélo, ce spectacle est le parcours d’un homme inadapté à la notoriété. Écrire car c’est la seule issue : écrire avec un pistolet sur la tempe !
Création d’après l’œuvre de Jean Carrière – Dès 12 ans
Réservations : billetterie-ollioules.mapado.com / Infos : 06 78 17 97 90
C’est l’été. À Edimbourg. Il pleut. Dans un bar, Helena, avocate, attend son amant, qui ne viendra pas et Bob, petit malfrat, attend les clés d’une décapotable rose volée, en lisant Les Carnets du sous-sol de Dostoïevski, pour se remonter le moral.
C’est le début d’un weekend endiablé, une virée déjantée, des rencontres improbables, des courses échevelées. Jusqu’à quel âge est-on encore capable de tout foutre en l’air ? Quand tout foire, l’imprévu n’est-il pas la seule issue salvatrice ?
David GREIG nous parle, avec humour et sensibilité, du temps qui passe, des secrets inavoués, de la jeunesse qui s’éloigne, de la complexité des choix. Et propose une pièce à la dramaturgie inédite, très cinématographique. On en ressort l’âme légère et le cœur content.
De David Greig et Gordon MCINTYRE / Traduction de Dominique HOLLIER / Adaptation & interprétation : Sarah GLOND et Stéphane HERVÉ
Comédie à partir de 10 ans
Réservations : billetterie-ollioules.mapado.com / Infos : 06 78 17 97 90
Et si on jouait à « Qui a écrit cette chanson » ?
Et pour une fois, en partant des paroles? Parce qu’après tout, la chanson française, c’est une langue. Trenet traîne avec les surréalistes, Gainsbourg claque des vers de Verlaine,… C’est peut-être ce qui définit la chanson française, la langue. Et si on jouait à déjouer les règles du jeu ? À ne plus se sentir honteux de ne pas savoir, mais à être fier de découvrir pour la première fois ! À déconstruire la culture générale, Et s’apercevoir qu’elle est toujours particulière. Peut-être que notre goût est le fruit de notre éducation ? Ou de notre classe sociale. Mais après tout, « on choisit pas sa famille, on choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher ». Et si on jouait à écouter ?
Spectacle musical dès 10 ans
Réservations : billetterie-ollioules.mapado.com / Infos : 06 78 17 97 90
Raconter une histoire aussi triste et sombre que Les Misérables de Victor Hugo maintenant, est ce une bonne idée ? Les destins dramatiques et entrelacés de Jean Valjean, Fantine, Cosette, Javert, Thénardier, Marius & Co ont-ils vraiment des choses à nous dire près de deux siècles plus tard ? Oh que oui et on va même rigoler ! répondent les Batteurs de Pavés. Après avoir adapté à la rue Hamlet de Shakespeare ou encore Germinal de Zola, le duo revisite ce roman-phare du XIXème siècle pour en extraire un spectacle tout public et interactif bien à leur sauce, un brin clownesque et carrément déjanté !
Adaptation et mise en scène : Philippe Car. Distribution : Valérie Bournet, Pépita Car
Librement inspiré de Victor Hugo Spectacle de rue à voir en famille dès 6 ans
Réservations : billetterie-ollioules.mapado.com / Infos : 06 78 17 97 90